Lorsqu’on souhaite acheter un bien pour la première fois, on peut vite être freiné dans le projet par les contraintes budgétaires. La Loi de finances 2025, entrée en vigueur mi-février 2025, intègre trois mesures afin d’aider ces ménages à acquérir leur logement.
Destiné à aider les acquéreurs d’un logement neuf en collectif et sis en zone tendue, le PTZ est depuis le 1er avril 2025 étendu à tous les logements neufs, individuels ou collectifs. Il n’y a plus non plus cette restriction de zone. Cependant, l’octroi de ce prêt qui permet de financer une partie de l’achat doit répondre aux critères imposés aux banques, notamment au niveau de l’endettement. Cette mesure est applicable jusqu’à la fin de l’année 2027.
Alors que la loi de finances 2025 permet aux collectivités territoriales d’augmenter le taux de la taxe DMTO, Droits de Mutation à Titre Onéreux, de 0,5 point, les primo-accédants ne seront pas concernés si cette hausse est actée. En effet, chaque département est libre de mettre en place cette hausse et ils ont jusqu’au 30 avril 2028 pour le faire.
Chaque parent ou grand-parent peut transmettre jusqu’à 100 000 € à son enfant ou petit-enfant afin de l’aider à acheter un logement neuf. Cette somme sera exempte de frais de donation. Cette mesure prendra fin en décembre 2026 et peut permettre au bénéficiaire de recevoir jusqu’à 300 000 €.