Réouverture du guichet pour la rénovation d’ampleur et modifications MaPrimeRénov’
Après la suspension temporaire durant l’été du guichet de dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, celui-ci a été rouvert le 30 septembre 2025. Néanmoins cette réouverture était très brève puisque victime de son succès, le guichet a été placé en maintenance technique selon les indications de l’Anah quelques heures plus tard. Le guichet est toujours inaccessible à la mi-octobre pour les dépôts de nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur.
Cette réouverture fin septembre est également associée à des modifications sur l’octroi de l’aide MaPrimeRénov’ (MPR).
Changements concernant MPR rénovation d’ampleur :
Pour cette fin d’année 2025 :
- Seuls les foyers les plus modestes pourront déposer un dossier pour la rénovation globale.
- Il n’y aura que 13 000 dossiers acceptés, mais ils ne seront instruits qu’au 1er trimestre 2026 (sous réserve du vote de la loi de finances 2026).
- Les logements concernés sont uniquement les classes DPE E, F et G.
- Les taux de subvention restent inchangés pour les foyers les plus modestes (80 % maximum du plafond des travaux éligibles).
- Les plafonds de travaux éligibles baissent : 30 000 € HT pour un gain de 2 classes et à 40 000 € HT pour un gain de 3 classes ou plus.
- Suppression du bonus « sorite passoire thermique »
À compter du 1er janvier 2026 :
- Les taux pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs seront uniques respectivement de 45 % et 10 % et ce peu importe le gain de classe énergétique.
- L’isolation des murs et l’installation de chaudière biomasse feront désormais partie d’une aide rénovation d’ampleur et non plus par geste.
Changements concernant MPR parcours par geste :
- Les maisons individuelles DPE Fet G restent éligibles à cette aide mono-geste jusqu’à fin 2026.
- Le geste chauffage n’est plus impérativement cumulé avec un autre geste. Cette suspension est aussi prévue jusqu’à fin 2026.
- Le DPE ne sera imposé qu’en janvier 2027.